Home CV Photos     

Les pingouins savent voler !!

Et oui, beaucoup confondent les pingouins et les manchots bien que ces deux animaux aient de nombreuses différences, la plus importante étant que le pingouin peut voler, alors que le manchot ne peut pas. La seule ressemblance : leur couleur noir et blanche.

Pingouin torda   Manchot royal
Pingouin torda ou petit pingouin (Alca torda), Muséum national d'Histoire naturelle. Paris   Manchot royal (Aptenodytes patagonica), Muséum national d'Histoire naturelle. Paris

Pour preuves voici des définitions que j'ai trouvées dans "Le Dictionnaire De Notre Temps" d'Hachette

pingouin : n. m. Oiseau charadriiforme marin des régions arctiques (famille alcidés) au plumage noir et blanc. [...] abusivement Manchot.

manchot : n. m. Oiseau palmipède (genre Aptenodytes, famille sphéniscidés) qui vit dans l'Antarctique en vastes colonies, et dont les ailes, devenues inaptes au vol, se sont transformées en nageoires. Le manchot royal et le manchot empereur atteignent un mètre de haut.

Le pingouin niche en Scandinavie, dans les îles Britanniques, en France (Bretagne uniquement), en Islande, au Groenland et dans le nord-est de l'Amérique du Nord. En dehors de la période de reproduction, les pingouins tordas passent leur vie en mer, et beaucoup se dispersent vers le sud jusqu'au Maroc. Les pingouins tordas mesurent environ 40 cm de long et ressemblent un peu aux guillemots (oiseaux de la même famille, en compagnie desquels ils nichent souvent).

Manchot   Manchot royal
Manchot, Muséum national d'Histoire naturelle. Paris   Manchots Adélie (Pygoscelis adeliae), Muséum national d'Histoire naturelle. Paris

Alors pourquoi cette confusion ? Voici deux hypothèses :

  • La première est qu'en anglais manchot se dit "penguin". Ne me demandait pas comment se dit pingouin en anglais ? Je n'en sais rien. Mon dico traduit pingouin et manchot par penguin, et penguin par pingouin ????
    Mais en fait pingouin se dit AUK (merci à Olivier) comme on peut le voir sur wikipedia.

  • La deuxième remonte plus loin, au temps où le "grand manchot" existait encore. Et oui pour compliquer l'histoire il existait deux races de pingouin : le "petit pingouin" ("pingouin torda" ou "alca torda" en latin) qui existe toujours et qui vole, et le "grand pingouin" qui a disparu depuis 1844 et qui ne volait pas.

 

Valid HTML 4.01!    Valid CSS!